POURQUOI LA MEDIATION DU TRAVAIL?

www.mediationdutravail.com

Pourquoi la médiation du travail? 

 

Avez-vous déjà vécu un conflit du travail?

 

Si vous vous trouvez actuellement dans une telle situation vous vous demandez certainement comment sortir de cette impasse.

 

La médiation du travail est un moyen efficace de régler votre problème sans le recours à un procès devant les tribunaux.

 

En quoi consiste la médiation du travail?

 

La médiation du travail est un mode nouveau de résolution des conflits du travail.

 

La médiation du travail est une entremise destinée, par la coopération et la négociation, à aboutir à un accord à l’amiable.

 

La médiation du travail évitera un procès toujours long, coûteux, au résultat aléatoire, dans le cadre d’une solution judiciaire.

 

Elle peut être préventive ou corrective.

 

Les parties vont collaborer de manière créative à la recherche d’une solution originale permettant à chacune de sauvegarder ses intérêts respectifs.

 

Voici des cas de conflits du travail dans lesquels la médiation du travail peut s’avérer utile :

· une menace de licenciement individuel ou collectif,

· une situation de grève,

· une négociation d‘un plan social ou d‘un accord d‘entreprise ,

· une situation de harcèlement moral ou sexuel.

 

La médiation du travail permet, en trouvant une solution élégante, de sortir de l’impasse, d’économiser temps et argent. De plus, elle permet de garder aux conflits individuels du travail un caractère confidentiel.

 

Elle constitue un espace de discussion au sein duquel chaque partenaire pourra, librement et sans crainte, exprimer son point de vue.

 

La médiation du travail permet aux parties concernées de se libérer de l’aspect émotionnel du conflit et d’entrevoir des solutions qui leur avaient été masquées par la pression et par leur implication dans le conflit.

 

Elle n’exclut pas le recours ultérieur, en cas de non aboutissement, à un avocat ou aux tribunaux.

 

Les parties peuvent mettre fin à la médiation du travail à tout moment. Il leur suffit d’aviser le médiateur du travail de leur décision.

 

A qui s’adresse la médiation du travail?

 

La médiation du travail s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux salariés confrontés à un conflit du travail; grève, licenciement individuel ou collectif, harcèlement moral ou sexuel.